ecoute et aide des jeunes de 7 a 77 ans

nous sommes la pour aidé les jeunes de toute ages quelque soit le probleme ecole couples question diverses sexualité prevention suicide etc
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 LE TABAC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: LE TABAC   Mar 7 Nov - 10:49

Tabac

Nul n'a besoin d'absorber des psychotropes pour faire la fête, délirer, entrer en transe sur la musique, planer, faire des expériences mystiques, aimer les autres, communiquer ou avoir envie de partager, appartenir à un groupe, ou pour garder le sourire...
Cette page vise à informer le plus objectivement possible des effets du tabac. Son objectif est de prévenir l'usage, mais également de responsabiliser les usagers dans le but de prévenir les accidents (limiter les risques). En aucun cas elle n'a été conçue pour inciter à la consommation.




Que dit la loi ?
Le tabac est une drogue légale. Cependant son usage est réglementé (interdiction de fumer dans les lieux publics).



Le tabac, c'est quoi ?
Le tabac est récolté au bout de trois mois, puis il est disposé dans un séchoir très aéré. Les feuilles séchées sont triées, classées par dimension et qualité, puis réunies en balles livrées à l'usine. Les feuilles de tabac sont soumises au battage, qui sépare les nervures. Le tabac est alors réchauffés et assouplis par de la vapeur, puis mélangés et mouillés avant d'être hachés. Après hachage, le tabac blond est séché, puis saucé, ce qui le rend plus doux. Le tabac brun est torréfié et acquiert ainsi son goût définitif.

Ca fait quoi ?
Fumer, c'est surtout ressentir des effets rapides : moins de 7 secondes pour passer de la bouche au cerveau ! La cigarette, c'est un stimulant qui fait oublier la fatigue, qui donne un coup de fouet ; c'est aussi un remède anti-stress. Stimulant et relaxant à la fois.

C'est quoi les risques ?
La consommation de cigarette devient plus vite qu'on pourrait le croire, une habitude, solidement ancrée : la clope de la pause, celle après le repas, celle qu'on allume au téléphone ou en discutant avec quelqu'un, celle en sortant des cours ou du travail; sans oublier celle qu'un copain nous offre et celle qu'on fume pour cacher un léger malaise, une petite timidité.
L'habitude se transforme imperceptiblement en réflexe conditionné, en dépendance psychique : on n'a plus envie de s'en passer.
La nicotine crée une forte dépendance physique. A chaque cigarette, ce sont dix bouffées de nicotine qui arrivent au cerveau et produisent leurs effets. On peut vraiment dire qu'aucune autre drogue n'est consommée si souvent et si banalement que la cigarette !
Au bout du compte, beaucoup ont commencé à fumer occasionnellement et se retrouvent accros à un paquet par jour en moins d'un an ! Fumer des "douces" ou des "légères" ne change rien : C'est le besoin en nicotine qui va dicter le rythme et l'intensité d'une bouffée. Les risques de cancers et de dépendance sont en définitive les mêmes qu'avec des clopes ordinaires.
Le tabagisme est responsable d'affections diverses dont le cancer du poumon n'est pas le plus terrible des dangers physiques du tabac.
De nombreux organes et systèmes du corps humain sont affectés négativement par la fumée de tabac.
Fumer est une cause importante de maladies cardiaques, d'accidents cérébrovasculaires et de maladies des vaisseaux sanguins.
Le tabagisme est responsable de plus de 30% de tous les décès causés par un cancer. Le tabagisme provoque le cancer du poumon, de la bouche, du pharynx, du larynx, de l'oesophage et ceci est moins connu, du pancréas, des reins, de la vessie et du col de l'utérus. Des découvertes récentes établissent un lien entre le tabagisme et le cancer du gros intestin et certaines formes de leucémie.
Chaque année, le tabagisme est responsable d'un nombre important de décès par suite de maladies respiratoires. D'autre part l'usage de la cigarette est à l'origine de décès et d'invalidités en rapport avec des bronchopneumopathies chroniques obstructives des bronchites chroniques et de l' emphysème). Le tabagisme dépasse de loin tous les autres facteurs, y compris la pollution de l'air et l'exposition professionnelle, qui peuvent être responsables de cet état.
Les ulcères gastro-duodénaux sont plus fréquents chez les fumeurs que les non-fumeurs. Quand un fumeur souffre d'ulcères, la guérison est moins rapide que chez un non-fumeur et les rechutes sont plus susceptibles de se produire.
Le tabagisme est un facteur important affectant la santé buccale, en plus de contribuer au cancer buccal. Au cours d'une étude récente menée auprès de Canadiens (source canadiennes)de 50 ans et plus, même en tenant compte d'autres facteurs, les fumeurs étaient plus susceptibles que les non-fumeurs d'avoir perdu toutes leurs dents naturelles, et s'il leur restait des dents, la surface en était cariée et elles avaient des plombages de la racine. De plus, les fumeurs risquent plus de souffrir de maladie grave des gencives (parodontopathie).



Comment réduire les risques ?
Retarde le plus possible la prise de ta première clope journalière. Evite de fumer dès le réveil.
Evite de fumer clope sur clope... Si tu es stressé, mange quelque chose au lieu de fumer.
Le message est clair. Pour réduire les dangers pour la santé, plus tôt un fumeur renonce, mieux c'est. Mais il n'est jamais trop tard pour cesser de fumer. Les personnes plus âgées qui ont fumé depuis de nombreuses années ont quelque chose à gagner à renoncer.
Si tu n'arrives pas à arrêter, essaye de réduire ta consommation en te posant la question "pourquoi je veux allumer cette cigarette, est-elle vraiment nécessaire ?"

_________________
respect et indulgence avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://a-votre-ecoute.bb-fr.com
 
LE TABAC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce que TF1 ne montrera pas: émeutes en Grèce passage à tabac du ministre
» Chemma...LE TABAC A PRISER...
» CREATION D ENTREPRISE ET STATUT
» 2012 : Commerce prévisionnels quartier de La pointe du lac
» La contrebande des allumettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecoute et aide des jeunes de 7 a 77 ans :: drogue-
Sauter vers: