ecoute et aide des jeunes de 7 a 77 ans

nous sommes la pour aidé les jeunes de toute ages quelque soit le probleme ecole couples question diverses sexualité prevention suicide etc
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L ALCOOL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin
avatar

Féminin Nombre de messages : 36
Age : 43
Localisation : belgique
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: L ALCOOL   Mar 7 Nov - 10:49

Alcool
Nul n'a besoin d'absorber des psychotropes pour faire la fête, délirer, entrer en transe sur la musique, planer, faire des expériences mystiques, aimer les autres, communiquer ou avoir envie de partager, appartenir à un groupe, ou pour garder le sourire...
Cette page vise à informer le plus objectivement possible des effets de l'alcool. Son objectif est de prévenir l'usage, mais également de responsabiliser les usagers dans le but de prévenir les accidents (limiter les risques). En aucun cas elle n'a été conçue pour inciter à la consommation.


Que dit la loi ?
L'alcool est une drogue légale et n'est donc pas considéré comme un stupéfiant. Son usage est cependant réglementé (interdiction pour les mineurs de -16 ans, maximum de 0,5g/l de sang au volant...).


Ca fait quoi ?
C'est bien connu : après avoir bu un peu d'alcool, on se sent plus à l'aise, plus détendu, plus gai. Dans notre culture, l'alcool est le symbole même de la fête.
La manière dont une personne réagit à l'alcool varie en fonction de la situation dans laquelle elle boit, de sa forme physique et de son état d'esprit. Lorsque l'on se sent mal dans sa peau, l'alcool pourrait bien aggraver ce sentiment. Avec un faible poids corporel, on réagit vite à de faible quantité d'alcool. Une personne peu habituée à boire ressentira un état d'ivresse rapidement.


C'est quoi les risques ?
Parfois pourtant, on peut se sentir plus irritable, voire déprimé. Le tableau est encore moins glorieux lorsque quelqu'un est fortement enivré : vertiges, nausées, troubles visuels, démarche titubante, désorientation, peur, excitation, perte de mémoire, destruction de cellules cérébrales …. Si malgré ces symptômes, la personnes boit encore plus d'alcool, il y a risques d'intoxication grave, qui peut aller jusqu'à la mort. Il est indispensable d'appeler les secours si on constate qu'une personne qui a trop bu, a le visage qui rougit, une absences de réflexes, des troubles de la respiration pouvant aller jusqu'à des arrêts respiratoires.
Il n'y a pas de consommation sans risque. Plus une personne boit souvent et régulièrement de l'alcool, plus elle prend le risque d'avoir des problèmes. Quelqu'un qui peut boire de plus en plus grandes quantité d'alcool sans être ivre est vraisemblablement dans un processus de tolérance à l'alcool, qui peut engendrer, avec le temps, une dépendance et des dommages physiques (cerveau, foie, système nerveux, coeur, estomac).
Le risque d'accidents augmente dans toutes les situations nécessitant de la concentration, des capacités de réaction et une bonne acuité visuelle, comme la conduite d'un véhicule, la pratique d'un sport ou le travail. 50% des accidents de la route se sont déroulés la nuit, souvent à la sortie d'un bar ou d'une soirée; dans la plupart des cas, les conducteurs étaient des hommes âgés de 18 à 25 ans. Il faut savoir que l'alcool perturbe les capacités à conduire déjà avec de petites doses : dès 0,3 %o., les capacités de réaction et de décision diminuent. De plus, l'alcool donne l'impression d'être plus courageux; de ce fait, les personnes surestiment leur possibilités réelles.
Aucun truc pour accélérer la diminution du taux d'alcoolémie dans le sang n'est efficace : inutile donc de boire du café ou de manger après avoir bu! Un petit rappel : dès 0,8 g/l, il y a retrait de permis et amende élevée; en cas de récidive, une peine de prison s'y ajoute. Pour un jeune de faible corpulence, un tel taux (0,8 g/l) est déjà dépassé après avoir bu deux verres de bière


Comment réduire les risques ?
voici quelques conseils pour limiter les quelques risques encourus :
Pas de précipitations ! Les boissons alcooliques se boivent lentement ; autant les déguster avec plaisir.
Alterne avec des boissons sans alcool.
Evite de boire de l'alcool le ventre vide.
Evite les alcools forts qui agissent extrêmement vite.
Evite les mélanges de différents alcools.
Pour passer la soif, les boissons sans alcool sont plus adaptées.
Prends garde au taux d'alcool dans les boissons peu connues ou nouvelles.
Evite de boire de l'alcool tous les jours ; en tous les cas pas plus de 1-2 verres de vin ou une grande bière par jour.
Fais attention aux interactions imprévisibles et dangereuses de l'alcool avec des médicaments ou des drogues illégales, comme une fatigue soudaine, des évanouissements, des états fébriles.
Après une ivresse, laisse passer du temps pour que le corps puisse se rétablir.
Pas d'alcool avant de prendre le volant. Le situation la plus critique n'est lorsqu'on est ivre mort, car on se doute bien qu'on ne peut pas conduire. Mais c'est l'euphorie et la désinhibition entraînées par un verre ou deux qui est la plus dangereuse au volant, car on se sent capable de conduire et pourtant les réflexes sont modifiés et diminués.
Sous alcool, comme sous l'effet de beaucoup d'autres drogues légales ou illicites, on peut avoir tendance à oublier lors de relations sexuelles, les précautions de "Safer-sex". L'alcool ne te protège pas du Sida, ni des autres MST ! Alors n'oublie pas la capote...

_________________
respect et indulgence avant tout!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://a-votre-ecoute.bb-fr.com
 
L ALCOOL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alcool, portable....et une dose de connerie humaine!
» prévention #alcool
» L'alcool toujours l'alcool ...
» Alcolaser: le radar russe qui détecte les haleines chargées
» Quels taux pour l'alcool ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ecoute et aide des jeunes de 7 a 77 ans :: drogue-
Sauter vers: